Trois grandes thématiques transversales dans les programmes du lycée ont permis de mobiliser les élèves : Les « nouveaux mondes », les « migrations internationales » et les « totalitarismes ». En Espagnol, les échanges ont ciblé particulièrement la conquête de l’Amérique et l’esclavage alors qu’en Anglais les cours ont été plus centrés sur les représentations du migrant. La BD « Je suis raciste » a également servi de support à des échanges dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.
Avec T. Duperret, enseignant d’Histoire-Géographie, les Terminales ont participé à un échange/débat avec Mamoud Condé, un jeune migrant d’origine guinéenne et, depuis peu, lyonnais d’adoption . L’occasion d’évoquer les routes migratoires transsahariennes, les pays de transit et d’accueil et de tordre le cou à bon nombre d’idées reçues. Par son intensité, ce témoignage a invité à la réflexion. Au niveau des Premières, le programme incite à traiter la seconde guerre mondiale et les totalitarismes. Ceci a servi de cadre à un approfondissement sur le déni d’humanité, au cœur de l’idéologie nazie.
Des expositions, présentées lors de la journée Portes Ouvertes ont prolongé le propos : « Itinéraires de migrants » s’est centrée sur quelques parcours personnels en Charente maritime(un grand merci à Charles, Chloé et Quentin pour leur implication). « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » a, quant à elle, démontré à quels extrêmes peuvent mener les discriminations si l’on n’y prend pas garde.