Bienvenue au collège
Jeanne
d'Arc
Au Collège Jeanne d’Arc, nous sommes fiers d’offrir une éducation de qualité qui met l’accent sur l’épanouissement de chaque élève. Notre établissement a pour mission de fournir un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et stimulant, où chaque élève est encouragé à développer ses compétences et à réaliser son potentiel.
Les axes et objectifs du projet éducatif du collège
Notre vision éducative
Contribuer à faire grandir
Participer à la construction d'un citoyen responsable et altruiste
• Permettre à l’élève de développer une conscience citoyenne
• Susciter et encourager la générosité
• Respecter la personnalité de chacun
Favoriser l'accueil de tous
S'enrichir des diversités et respecter les différences
• Accueillir les élèves dans leur diversité
• Accompagner chaque jeune vers sa réussite
• Valoriser et révéler les talents et les compétences de chacun
Faciliter les dialogues
Faciliter le lien familles-enseignants-élèves-administration
• Accompagner l’élève dans son projet personnel
• Favoriser la communication avec la famille
• Inviter les familles à participer à la vie de l’établissement
• Favoriser les échanges entre professionnels au service des élèves
Favoriser l'ouverture d'esprit
et l'esprit critique
Inciter à l'ouverture au monde et aux cultures
• Développer les partenariats avec le monde du travail
• Faciliter les échanges et les interventions extérieures
• Favoriser le développement culturel et sportif
• Valoriser l’image de l’établissement par son rayonnement
Viser les réussites
Mettre en place les conditions favorables aux apprentissages de chacun et aux réussites de tous
• Inciter les élèves à s’impliquer dans les projets
• Encourager l’autonomie et l’esprit d’équipe
• Apprendre la rigueur et le goût de l’effort
• Considérer l’erreur comme un outil au service des apprentissages
Événements et initiatives
Les actualités du collège
Explorer et développer les compétences
Nos Enseignements
Enseignements au cycle 3 – 6ème | Horaires hebdomadaires |
---|---|
Français | 4h |
Mathématiques | 4h30 |
Histoire-géographie | 3h |
LV1 anglais | 4h ou 6h* |
Sciences | 3h |
Arts Plastiques | 1h |
Education musicale | 1h |
Education physique et sportive | 4h |
Vie de classe | 30m |
Soutien maths/français | 1h00 |
*LV1 anglais à raison de 4h00/semaine.
Parcours bilanque anglais/espagnol ou anglais/allemand à raison de 6h00/semaine
Enseignements au cycle 4 | 5ème | 4ème | 3ème |
---|---|---|---|
Français | 4h30 | 4h30 | 4h00 |
Mathématiques | 3h30 | 3h30 | 3h30 |
Histoire-géographie | 3h | 3h | 3h30 |
LV1 anglais | 3h | 3h | 3h |
LV2 espagnol ou allemand | 2h30 | 2h30 | 2h30 |
Physique-chimie | 1h30 | 1h30 | 1h30 |
SVT | 1h30 | 1h30 | 1h30 |
Technologie | 1h30 | 1h30 | 1h30 |
Arts Plastiques | 1h | 1h | 1h |
Education musicale | 1h | 1h | 1h |
Education physique et sportive | 3h | 3h | 3h |
Vie de classe | 30m | 30m | 30m |
Atouts et Activités péri-éducatives
Nos spécificités
Transmettre le goût des langues
Le Projet Voltaire est un outil d’entraînement en orthographe et en expression indispensable pour l’entrée en seconde.
Sa force ? Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable.
Qu’il s’agisse de reprendre les bases de la grammaire, enrichir son vocabulaire, améliorer sa syntaxe ou viser l’excellence à l’écrit comme à l’oral, le Projet Voltaire est la solution.
Fusce ac felis sit amet ligula pharetra condimentum. Aenean tellus metus, bibendum sed, posuere ac, mattis non, nunc. Integer tincidunt. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos. Maecenas ullamcorper, dui et placerat feugiat, eros pede varius nisi, condimentum viverra felis nunc et lorem.
Nunc nec neque. Mauris sollicitudin fermentum libero. Vivamus elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. In hac habitasse platea dictumst.
Notre établissement propose aux élèves de 6eme qui le souhaitent de commencer l’apprentissage d’une seconde langue vivante, en plus de l’anglais, dès leur entrée au collège. Les élèves volontaires peuvent ainsi choisir entre l’allemand et l’espagnol. L’enseignement des langues étrangères en 6eme bilangue correspond à 6 heures par semaine (au lieu de 4 heures en non bilangue).
Le choix de la bilangue demande un investissement supplémentaire de la part de nos élèves. C’est pourquoi, chaque dossier de demande d’inscription en bilangue est validé au préalable par notre équipe pédagogique afin de nous assurer que les élèves bilangue ne soient pas mis en difficulté au cours de leur année de 6eme du fait d’une charge de travail supplémentaire.
Nous encourageons toutefois tous les élèves qui le peuvent à s’engager dans cette voie, la bilangue représentant une réelle opportunité de se plonger dans le bain linguistique 2 heures supplémentaires chaque semaine et ainsi de bénéficier de plus de temps pour s’approprier une nouvelle langue.
Voici quelques exemples d’animations proposées lors de la Semaine des langues vivantes 2023 aux collégiens et lycéens de Jeanne d’Arc-Recouvrance:
- Des repas à thème aux selfs du collège et du lycée
- Une initiation au chinois et au coréen pour les élèves du collège/lycée
- La réalisation de quiz par les élèves du collège/lycée sur le monde germanophone, hispanophone et anglophone afin de tester la culture générale de leurs camarades.
De la culture religieuse
à l’annonce de sa foi
Venez vivre un temps de prière et de recueillement lors de la messe proposée tous les 15 jours sur l’intercours du midi, favorisant le partage entre les élèves, la communauté éducative et la communauté paroissiale.
Participez aux différentes célébrations organisées au sein du collège pour marquer les évènements importants de l’année liturgique, où les élèves, la communauté éducative et la communauté paroissiale se retrouvent pour partager leur foi.
Découvrez des moments clés de notre itinéraire pastoral où les élèves sont invités à vivre des expériences enrichissantes, culturelles et spirituelles à travers des activités et des thèmes variés.
Offrez aux élèves la possibilité d’avancer sur leur chemin de foi en préparant un des sacrements de l’initiation chrétienne tels que le baptême, l’eucharistie et la confirmation, à travers des rencontres, des échanges et une retraite spirituelle.
Partagez des expériences de découvertes culturelles et spirituelles en participant aux sorties et pèlerinages organisés en collaboration avec d’autres établissements scolaires et/ou avec le diocèse, permettant aux élèves de vivre des moments de fraternité et d’approfondir leur foi.
Pour le plaisir d’apprendre
A partir de la rentrée de septembre 2023, un atelier artistique ouvre ses portes au collège sur la pause méridienne !
Sur inscription auprès de Mme Danielou, les élèves tous niveaux confondus, se retrouveront 1 heure par semaine dans la salle d’arts plastiques.
Cet atelier est ouvert à tous les des élèves volontaires qui souhaitent faire évoluer leur pratique artistique, éveiller leur imagination mais aussi découvrir des œuvres d’art et des artistes.
Au programme de ce nouvel atelier proposé par Mme Danielou : pratique plastique, rencontre avec des oeuvres au collège ou in situ, sortie pédagogique, rencontre avec des artistes, participation à des projets et concours.
Les ateliers Guitare et Chorale ont lieu 1h par semaine sur la pause méridienne.
- Atelier Guitare:les élèves apprennent à s’accompagner en chantant.
- La Chorale est un moment de partage et de joie vécu en chantant.
Chaque année, en français, les élèves de 6ème participent au Concours national de lecture à voix haute organisé par France 5 et son émission La Grande Librairie.
Au programme, pratiques régulières d’activités visant à améliorer la lecture expressive : la diction, la maîtrise du débit et du volume de sa voix, la posture, la confiance en soi…
Participation au Concours d’éloquence Les Cicéronnades pour les élèves latinistes de 3ème.
L’objectif étant de déclamer un texte littéraire en latin à haute voix en adoptant l’intonation et la gestuelle appropriées, à la manière des orateurs antiques.
Le Kangourou des mathématiques est un concours national existant depuis maintenant 33 ans. L’équipe de mathématiques de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc-Recouvrance le propose chaque année à tous les élèves volontaires de l’établissement, avec cette année 54 participants tous niveaux confondus.
C’est l’occasion pour ces élèves d’essayer de se surpasser et d’aborder les mathématiques sous forme de petites énigmes avec, à la clef, une petite récompense pour chacun d’entre eux en fonction des résultats obtenus.
Cultiver l'esprit d'équipe
et la performance
Partenariats avec les associations locales
*CHA : Les Classes à Horaires Aménagés sont des dispositifs permettant aux élèves de concilier leur scolarité avec une pratique sportive/artistique régulière, grâce à des aménagements du temps scolaire et un encadrement sportif/artistique renforcé. Contacts et renseignements en cliquant directement sur la mention de votre choix.
Une EPS + !
- Gymnastique
- Handball
- Volley et beach-volley
- Des sports de pleine nature
l’E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) « AD ASTRA » Français-Mathématiques-Arts plastiques en 6ème autour des constellations, mêlant mythologie et géométrie.
Les élèves doivent inventer un récit mythologique expliquant l’origine d’une constellation ; en Mathématiques, ils la recréent sur Géogébra ; en Arts Plastiques, ils la conçoivent sous forme de mobile lumineux.
l’EPI « Etrange planète » en 5ème mêlant Science-Fiction et cabinet de curiosités;
avec Mme Daniélou, professeur d’Arts Plastiques.
l’EPI autour du mangaka Taniguchi et son livre L’Orme du Caucase et autres nouvelles en 5ème mené avec Mme Daniélou, professeure d’Arts Plastiques.
L’objectif est de proposer aux éditions Magnard-Casterman une version inédite de la première de couverture de l’une des 3 nouvelles de Taniguchi, en justifiant ses choix dans une lettre.
Le projet interdisciplinaire (français-arts plastiques) autour du thème de l’Héroïsme avec la conception d’un jeu QUI EST-CE ? revisité (les élèves doivent y faire figurer 24 héros réels (12 femmes et 12 hommes) au lieu des 24 anonymes ; le but du jeu étant de ne pas poser de questions sur le physique du héros, mais uniquement sur les grandes actions que cet homme ou cette femme a accomplies…).
Une sélection d’ouvrages sur l’héroïsme ainsi qu’un sujet d’écriture réflexif ont permis aux élèves de se documenter sur le thème et de choisir les 24 personnalités devant figurer dans le jeu.
Economies d’énergie, biodiversité, carrés potagers… Les actions en faveur du développement durable ne manquent pas au collège Jeanne d’Arc, ce qui lui a valu de se voir décerné le prix de « l’éducation citoyenne » par l’ordre National du mérite ainsi que le prix « Devenir citoyen » par le Conseil départemental de la Charente Maritime en 2023 !
*EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Pour apprendre autrement …
Découvrez les sorties locales proposées par le collège Jeanne d’Arc. Ces activités permettent aux élèves de profiter de leur environnement proche tout en enrichissant leur apprentissage. Voici quelques exemples :
- Sortie théâtre au Gallia : Une expérience immersive dans le monde du spectacle pour découvrir des pièces de théâtre captivantes.
- Sortie cinéma au Gallia : Une occasion de vivre le cinéma sur grand écran et d’explorer différents genres cinématographiques.
- Sortie musée : Une visite culturelle pour explorer les expositions et les collections artistiques.
- Sortie médiathèque : Une immersion dans l’univers des livres et de la lecture, avec accès à une variété de ressources.
- Sortie monument aux morts : Une visite historique pour comprendre et rendre hommage à notre passé.
Le collège Jeanne d’Arc organise également des sorties scolaires à travers la France, offrant aux élèves l’opportunité de découvrir de nouvelles régions et de vivre des expériences éducatives inoubliables. Voici quelques exemples de séjours organisés :
- Séjour découverte des volcans d’Auvergne : Une immersion dans la nature et la géologie, avec l’exploration des volcans emblématiques de la région.
- Séjour à Guédelon : Une plongée dans l’histoire médiévale avec la visite du chantier de construction du château de Guédelon, réalisé selon des techniques authentiques.
Ces sorties locales et nationales permettent aux élèves d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouveaux lieux et de vivre des moments d’apprentissage uniques en dehors des salles de classe.
Participation à une audience au palais de justice de Saintes en 4ème
En lien avec le chapitre d’EMC, les élèves de 4e se rendent au palais de justice de Saintes pour assister aux audiences du tribunal. Les buts sont : comprendre comment se rend la justice, comprendre en situation le rôle de la loi, identifier les acteurs de la justice… Moments toujours impressionnants pour nos élèves qui franchissent pour la première fois les portes d’un tribunal!
La visite du musée Dupuy-Mestreau est une belle conclusion de notre programme d’histoire. Les élèves découvrent le patrimoine local grâce à cet hôtel particulier et sa riche collection d’objets du XIXe: bijoux, coiffes, armes, gravures… Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux, être sensible à une œuvre d’art sont des compétences d’histoire des arts, valorisées dans le parcours PEAC.
Dès septembre, une journée d’intégration est organisée pour les classes de 6e. Venant de différentes écoles, les enfants peuvent ainsi faire connaissance.
Le but est de se rencontrer, échanger à travers des activités ludiques. Cette année, les sixièmes sont allés à Mysterra, à Montendre. Ils ont participé à des enquêtes en équipe, se sont repérés sur un plan, ont partagé un bon moment de convivialité
La soirée des talents a lieu tous les ans en fin d’année. Elle permet aux élèves, seuls, en petits groupes et/ou par classe, de se produire devant les familles.
Ce moment festif est fédérateur, il permet de voir les élèves sous un autre angle (en Musique, Théâtre, Danse, Chant, Sketch, Gym etc…) et découvrir leurs talents cachés.
Le CDI
Le CDI du collège Jeanne d’Arc est un espace multifonctionnel proposant un large choix de ressources pour les élèves, incluant des romans, BD, mangas et revues. Les élèves peuvent également utiliser les ordinateurs pour travailler et demander l’aide de l’enseignante documentaliste. Ouvert le lundi et jeudi, le CDI offre des ateliers entre midi et deux heures pour se détendre et développer la créativité, ainsi que des expositions pour encourager la curiosité des élèves.
Organisation et services
Informations pratiques
Jour | Matin | Après midi |
---|---|---|
Lundi | 08h00-11h55 | 13h45-16h45 |
Mardi | 08h00-11h55 | 13h45-16h45 |
Mercredi | 08h00-11h55 | |
Jeudi | 08h00-11h55 | 13h45-16h45 |
Vendredi | 08h00-11h55 | 13h45-16h45 |
École Jeanne d'Arc
Collège Jeanne d'Arc
3 esplanade du Capitole, 17100 Saintes
Lycée Notre Dame de Recouvrance
Le transport scolaire de la région Nouvelle Aquitaine et les lignes d’autobus de la Société de Transport de Saintes sont accessibles aux élèves. La gare routière se situe à proximité de l’entrée de Jeanne d’Arc.
Pour plus d’informations, consultez les sites officiels de la région Nouvelle Aquitaine et de la Société de Transport de Saintes :