Lycée

Voie technologique

Première et Terminale

Filière ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Durant ces deux années cruciales, les élèves choisissent des disciplines de spécialité en fonction de leurs aspirations et objectifs d’études supérieures.

La filière ST2S, voie technologique, prépare les élèves à poursuivre des études dans les domaines de la santé et du social. Elle offre une formation équilibrée entre les matières scientifiques et les matières liées aux sciences humaines. Les élèves suivent des enseignements spécifiques à cette filière, appelés « spécialités », en plus des enseignements communs.

1ère et Terminale ST2S

Enseignements communs

Tron commun (Voie technologique)
1ère
Terminale
Français
3h
Philosophie
2h
LVA
2h
2h
LVB
2h
2h
Histoire-géo + EMC
3,5h
3,5h
EPS
2h
2h
Mathématiques
3h
3h
TOTAL
14h
13h
Enseignement de spécialité
1ère
Terminale
Sciences et techniques sanitaires et sociales
7h
8h
Biologie et physiopathologie humaines
5h
8h
Physique, chimie pour la santé
3h
8h
TOTAL
15h
16h

Enseignements de spécialité (obligatoire)

En filière ST2S, les élèves suivent des enseignements de spécialité contraints, c’est-à-dire qu’ils sont imposés et ne peuvent pas être choisis. Ces enseignements sont axés sur les domaines de la santé et du social.

Le tableau ci-contre présente les spécialités de la filière ST2S ainsi que le nombre d’heures hebdomadaires consacrées à chacune d’elles en Première et Terminale.

Personnaliser et adapter son parcours

Enseignements optionnels (facultatif)

En plus des enseignements communs et des enseignements de spécialité, les élèves ont la possibilité de suivre un ou plusieurs enseignements optionnels pour compléter leur formation et enrichir leur parcours scolaire.

Ces options sont comptabilisées à coefficient 2 par année pour le baccalauréat. Les élèves peuvent choisir parmi les options proposées, en fonction de leurs intérêts et de leurs projets d’orientation.

1ère = 1,5h/semaine
Terminale = 1,5h/semaine

Le but de l’enseignement optionnel « LATIN et/ou GREC » est d’amener les lycéens de seconde à s’initier à des langues et des cultures « latines » qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d’orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes. Cet enseignement vise à développer la curiosité des élèves et à acquérir une culture générale. Il représente un espace de liberté intellectuelle qui vise à construire des savoirs, des méthodes et des compétences utiles à la réussite des études secondaires et supérieures.

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