Voie générale
Première et Terminale
La voie générale au lycée est conçue pour offrir aux élèves une formation solide et équilibrée, leur permettant de développer leurs compétences et d’explorer leurs centres d’intérêt.
Durant ces deux années cruciales, les élèves choisissent des disciplines de spécialité en fonction de leurs aspirations et objectifs d’études supérieures.
En Première, les élèves se concentrent sur trois disciplines de spécialité, puis en Terminale, ils poursuivent avec deux d’entre elles, approfondissant ainsi leurs connaissances et préparant leur parcours post-bac. Des options facultatives sont également disponibles pour enrichir leur cursus et valoriser leur profil sur Parcoursup.
Découvrez ci-dessous les enseignements proposés en Première et Terminale de la voie générale, ainsi que des informations détaillées sur les différentes disciplines et options disponibles.
1ère et Terminale - Voie générale
Enseignements communs
Tron commun (Voie générale) | 1ère | Terminale |
---|---|---|
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 4h |
LVA | 2,5h | 2h |
LVB | 2h | 2h |
Histoire-géo + EMC | 3,5h | 3,5h |
EPS | 2h | 2h |
Mathématiques | 1,5h | – |
Enseignement scientifique | 2h | 2h |
TOTAL | 17,5h | 15,5h |
Enseignement de spécialité | 1ère | Terminale |
---|---|---|
Mathématiques | 4h | 6h |
Physique-chimie | 4h | 6h |
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) | 4h | 6h |
Sciences Economiques et Sociales (SES) | 4h | 6h |
Anglais du Monde Contemporain (AMC) | 4h | 6h |
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) | 4h | 6h |
Histoire Géographie, Géopolitique et
Sciences Politiques (HGGSP) | 4h | 6h |
TOTAL | 12h | 12h |
Enseignements de spécialité (obligatoire)
Les élèves en Première et Terminale de la voie générale doivent choisir trois enseignements de spécialité parmi les sept proposés. Ils devront conserver deux de ces enseignements lors de leur passage en Terminale.
Les enseignements de spécialité sont des cours approfondis dans des domaines spécifiques, permettant aux élèves de développer leurs compétences et leurs connaissances en vue de leur orientation future.
Chaque enseignement de spécialité est étudié à raison de 4 heures par semaine en Première et 6 heures en Terminale.
Personnaliser et adapter son parcours
Enseignements optionnels (facultatif)
En plus des enseignements communs et des enseignements de spécialité, les élèves ont la possibilité de suivre un ou plusieurs enseignements optionnels pour compléter leur formation et enrichir leur parcours scolaire.
Ces options sont comptabilisées à coefficient 2 par année pour le baccalauréat. Les élèves peuvent choisir parmi les options proposées, en fonction de leurs intérêts et de leurs projets d’orientation.
1ère = 1,5h/semaine
Terminale = 1,5h/semaine
Le but de l’enseignement optionnel « LATIN et/ou GREC » est d’amener les lycéens de seconde à s’initier à des langues et des cultures « latines » qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d’orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes. Cet enseignement vise à développer la curiosité des élèves et à acquérir une culture générale. Il représente un espace de liberté intellectuelle qui vise à construire des savoirs, des méthodes et des compétences utiles à la réussite des études secondaires et supérieures.
1ère = 1,5h/semaine
Terminale = 1,5h/semaine
Le but de l’enseignement optionnel « LATIN et/ou GREC » est d’amener les lycéens de seconde à s’initier à des langues et des cultures « latines » qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d’orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes. Cet enseignement vise à développer la curiosité des élèves et à acquérir une culture générale. Il représente un espace de liberté intellectuelle qui vise à construire des savoirs, des méthodes et des compétences utiles à la réussite des études secondaires et supérieures.
1ère = 3h/semaine
Terminale = 3h/semaine
L’enseignement optionnel « ARTS PLASTIQUES » repose sur l’exercice de la pratique plastique, sur la connaissance des œuvres et la mise en œuvre d’une réflexion critique.
Ces principaux enjeux et objectifs sont :
- de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
- d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves
- de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques
- de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général.
1ère = indisponible
Terminale = 3h/semaine
Ut id nisl quis enim dignissim sagittis. Quisque id mi. In turpis. Quisque id mi. Fusce a quam.
Fusce vulputate eleifend sapien. Aliquam erat volutpat. Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Vestibulum ullamcorper mauris at ligula. Etiam sollicitudin, ipsum eu pulvinar rutrum, tellus ipsum laoreet sapien, quis venenatis ante odio sit amet eros.
1ère = indisponible
Terminale = 3h/semaine
Ut id nisl quis enim dignissim sagittis. Proin faucibus arcu quis ante. Suspendisse potenti. Aenean tellus metus, bibendum sed, posuere ac, mattis non, nunc. Cras dapibus. Ut id nisl quis enim dignissim sagittis. Proin faucibus arcu quis ante. Suspendisse potenti. Aenean tellus metus, bibendum sed, posuere ac, mattis non, nunc. Cras dapibus.
*Pour les élèves ne suivant pas la spé maths en Terminale.